blog

Article Fourchette et Confidences

Salut la Compagnie!
Aujourd’hui nous suivons la cadence des saisons pour vous parler d’un fruit sucré, juteux, désaltérant et idéal pour accompagner non seulement des recettes salées mais également sucrées…LA POIRE! Oui oui oui! Quel fruit délicieux! Mmhhh un vrai régal pour nos papilles!

Aller tout d’abord un peu de culture!
La poire provient du poirier (bon jusqu’ici je suis d’accord nous ne vous apprenons rien ;) …) et est originaire (comme beaucoup de ses autres copains fruits) de l’Asie centrale. La culture de la poire remonte à environ 4000 ans, en Chine. Il s’agissait à l’époque d’un fruit assez petit, assez amer et principalement utilisé  pour des boissons fermentées.
Sous l’Antiquité, les Grecs étaient très friands de ce fruit qualifié de « cadeau des Dieux » (un assez joli qualificatif vous me direz! ). Mais ce sont véritablement les Romains qui ont permis au poirier de se diversifier en pratiquant la greffe le l’arbre et donc en multipliant les variétés de poires (un grand merci à nos amis les Romains ;) ). Et c’est à partir de là que la poire s’est progressivement fait connaître un peu partout en Europe.
A l’heure actuelle il existe une dizaine de variétés commercialisées mais on peut dénombrer plusieurs milliers d’espèces. L’avantage est que l’on peut en consommer pratiquement toute l’année de juillet à mai avec par exemple les poires Beurré Hardy (qui possèdent un parfum assez sucré et musqué), les poires Conférence (gourmandes, arrondies et aux arômes d’écorces de citron), les poires Williams (fondantes et rafraichissantes), les poires Doyenné du Comice et bien d’autres bien entendu!
Côté cuisine, en sucré ou en salé, la poire se prête à de multiples associations. Classique, elle accompagne des escalopes de foie gras de canard, une salade de noix de Saint-Jacques ou un chèvre chaud au miel. Parfois plus audacieuse, elle s’immisce dans des papillotes d’aile de raie à la badiane et à la cannelle ou fait des yeux de biche à des noisettes de chevreuil.
Côté santé, la poire possède un pouvoir antioxydant et permet de protéger constamment votre peau du vieillissement. Elle est pourvue également de potassium, de calcium, de magnésium et de sorbitol (parfait pour tonifier vos dents!! ).
Bref vous l’aurez compris, la poire est un fruit dont il ne faut pas se priver!
C’est pour cela qu’aujourd’hui Inès et moi avons l’honneur et sommes enchantées de vous présenter une recette qui nous vient directement des Coulisses du Chef à Paris!  Je suis certaine que pour non seulement les amateurs de cuisine mais également les «  »pros » ce nom vous évoque quelque chose, n’est ce pas ? ;)
Alors je vous explique tout! Les coulisses du Chef propose des ateliers de cuisine thématiques variant en fonction des saisons! Olivier Berté, grand chef issu d’une école hôtelière Bordelaise (un petit clin d’œil à ma région au passage! ;) ) accueille chaque semaine petits et grands dans un but premier certes de cuisiner et d’apprendre mais surtout de partager des moments conviviaux, chaleureux et de se faire P-L-A-I-S-I-R.

Pour Olivier Berté, « la cuisine peut être simple ou sophistiquée mais elle ne sera réussie dans les deux cas que si elle est préparée avec passion et envie, préparée pour le plaisir des autres » . Nous validons complètement!
Niveau ateliers, il y en a vraiment pour tous les goûts!
Bien entendu, on retrouve des cours de cuisine traditionnelle (ravie puisqu’il s’agit de ma favorite ;) ). Pour tous les curieux accros aux réactions chimiques en cuisine, vous pourrez participer aux ateliers de cuisine moléculaire. Pour les gourmands faisant un peu attention à leurs lignes, aucun souci non plus! En effet des ateliers diététiques sont organisés régulièrement! Pour les passionnés de voyages tout est prévu niveau ateliers! Des escapades gourmandes sont même organisées à l’étranger le temps de quelques jours! TOP!
Des évènements uniques peuvent également être mis en place pour les entreprises dans le cadre de séminaires par exemple.
Même les P’tits Bout de Choux sont invités par Olivier Berté à venir cuisiner!!

Alors avant de passer à la recette et pour vous faire un peu saliver, je vous propose d’aller jeter un petit coup d’œil sur le site internet des Coulisses du Chef juste ICI.
Aller nous arrêtons de vous faire saliver! Place à la recette maintenant!

Pour cette préparation de poires pochées aux épices et au coulis de mangue je vous propose de vous munir (pour 4 personnes) des ingrédients suivants:
– 3 poires
– 50 g de sucre roux
– Quelques feuilles de menthe
– 1 bâton de cannelle
– 1 zeste d’orange
– 1 clou de girofle
– 5 grains de poivre blanc concassés
– 1 mangue mûre
– 4 cuillères à soupe de jus d’orange
– 1 cuillère à soupe de miel liquide
– 1 cuillère à café de rhum
1ère étape:
Commencez par porter à ébullition environ un litre d’eau avec le sucre roux en poudre mais également les épices! Mmmh ca sent déjà bon! ;)
Pendant ce temps épluchez vos poires et enlevez les pépins avec un vide-pomme.

Plongez-les ensuite dans le sirop léger chaud puis laissez les pocher 30 minutes à feu assez doux.
Laissez refroidir vos poires dans le sirop tranquillement puis les mettre au frais quelques heures.
2ème étape:
Préparons maintenant le coulis de mangue. Pour cela pelez votre mangue et détachez minutieusement la pulpe du noyau. Utiliser un robot pour mixer la chair.
Ajoutez par la suite le jus d’orange, le miel liquide et le rhum (hop hop hop une cuillère à café nous avons dis! ;) )
Laissez ensuite votre coulis au frais.
Au moment de servir, égouttez les poires et nappez-les généreusement de coulis de mangue. N’oubliez pas de décorer avec quelques feuilles de menthe fraîche et le bâton de cannelle!
Dégustez et savourez le mélange des saveurs!!Mmmm quel régal!
Alors qu’en dites-vous ?
Un grand merci à Olivier Berté pour ce petit dessert simple à réaliser mais qui fait son petit effet!
Si vous souhaitez en apprendre davantage Les Coulisses du Chef vous donne rendez-vous au :
7 rue Paul Lelong – 75002 Paris – Escalier A Bis – 2e étage – Métro Bourse ou Sentier (ligne 3)
N’attendez-plus!
A bientôt,
Morgane